Accéder au contenu principal

David Pearson

© David Pearson / CC
David Gene Pearson (né le 22 décembre 1934) est un ancien pilote américain de courses de stock-cars, né à Spartanburg, South Carolina.Pearson a débuté sa carrière en NASCAR en 1960 et termina sa première saison en remportant le titre de "Rookie of the Year".

Il a remporté 3 championnats dont 2 d'affilée (1966, 1968, & 1969). Il a réalisé cela les 3 années où il courut en saison complète en NASCAR's Grand National Series (La Sprint Cup Series de l'époque). Les pontes de la NASCAR décrivèrent sa saison 1974 comme une étant le symbole de sa constance niveau performances. Il finira 3ème de la saison en n'y ayant couru que 19 courses sur les 30 proposées alors au calendrier.

Lors de sa nomination en tant que finaliste pour une intronisation au NASCAR Hall of Fame's de 2010, l'état-major de la NASCAR décrira Pearson comme "... le modèle de l'efficacité tout au long de sa carrière. Sans trop exagérer, disons que quand Pearson était en piste, c'est lui qui gagnait en gros.."

Pearson finira sa carrière en 1986, et se positionnera à l'époque comme étant le second meilleur pilote de tout les temps en termes de victoires avec près de 105 trophées rapportés chez lui. Il y adjoindra 113 trophées de pôle positions.

Pearson aura connu le succès sur différentes pistes: Il gagna 3 fois sur circuit routier, 48 fois sur les superspeedways, 54 fois sur des short tracks,  et a même remporté 23 courses sur dirt tracks, les pistes de terre.

Pearson finira chacune de ses 27 saisons avec au moins 1 Top 10 signé. David Pearson fût surnommé le "Fox" (et plus tard, "Silver Fox", le Renard d'Argent) pour son approche calculée et rusée de la course automobile.

Pearson et sa carrière se chevauchent avec celle du King Richard Petty, le pilote ayant remporté le plus de courses dans l'histoire de la Nascar. A eux 2, ils ont signé 63 doublés (Premier et second). Petty dit de lui: "Pearson peut vous battre sur short track, sur superspeedway, sur courses routières, et peut même aussi vous battre sur dirt track. Ca ne me fait pas aussi mal d'être battu par Pearson que par un autre, parce que je savais que lui était ô combien capable de me battre"


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mario Andretti

©  Marc Serota/Getty Images for NASCAR Andretti & Foyt en 2007 Mario Andretti figure ici, non pas parce qu'il était une légende de la Nascar, au même titre que Rick Petty mais parce qu'aux USA il est une légende tout court.. Il a gagné dans diverses disciplines, et a su s'adapter aussi bien à la piste sur terre, qu'en course de côte, sur ovale, sur circuit routier, et ce, que ce soit en monoplace, en sprint cars, en GT ou en véhicule de Nascar. Pour l'ensemble de son oeuvre, Mario Andretti ne pouvait pas ne PAS figurer dans ce "Hall of Fame" de la Nascar.. " Mario Andretti est, avec son compatriote Dan Gurney, le seul pilote victorieux à la fois en Formule 1, en IndyCar, enChampionnat du monde des voitures de sport et en NASCAR . Avec le Colombien Juan Pablo Montoya, il est également le seul pilote victorieux en NASCAR , Grand National (devenu Sprint Cup Series), en Formule 1 et aux 500 miles d'Indianapolis. Il fait enfin partie

Jeff Gordon

Gordon celebrates his Pocono win in 1998 © Darryl Moran / CC Jeff Michael Gordon (né le 4 août 1971 à Vallejo en Californie) est un des pilotes et monuments de l'ère moderne de la NASCAR. Américain, il s'est notamment fait connaître en tant que vainqueur de la Winston Cup (Sprint Cup Series) à 4 reprises. En cette saison 2013, il est le "13ème chaser". Une particularité due aux "consignes d'écurie" de la Michael Waltrip Racing, Gordon se retrouvant être une victime collatérale de cette affaire. A titre d'équité, la Nascar a décidé de l'intégrer dans le chase en plus des douze autres sélectionnés. Il pilote la Chevrolet n° 24 Drive to End Hunger du team Hendrick Motorsports. Ses décorations spécifiques montrent que les entreprises Axalta, Cromax, Pepsi et DuPont le sponsorisent également régulièrement.  Gordon a débuté sa carrière en Busch Series avec le Hugh Connerty Racing, puis chez Bill Davis Racing, remportant 3 épreuves, e

"The King" Richard Petty

© John Harrelson/Getty Images for NASCAR Richard Lee Petty (né le Juillet 2 en 1937) est un ancien pilote de NASCAR qui a couru dans la Strictly Stock / Grand National Era et la NASCAR Winston Cup. "The King" , comme on le surnomme, est surtout connu pour avoir remporté le championnat NASCAR sept fois (Dale Earnhardt est le seul autre pilote à accomplir cet exploit), remportant un nombre record de 200 courses au cours de sa carrière. Il a remporté le Daytona 500 (record) sept fois, et  gagner un nombre record de 27 courses (dix d'entre elles consécutivement) dans la seule saison 1967 . Statistiquement, il est le plus grand pilote que le sport ait jamais connu et est l'une des figures les plus respectées dans le sport automobile dans son ensemble. Il a également recueilli un nombre record de pôles positions (127) et plus de 700 top-dix dans ses 1.185 départs, dont 513 départs consécutifs de 1971 à 1989 . Petty est un membre de la classe inaugurale de l